Le film

DOUCE FRANCE, CE N’EST PAS QU’UN FILM

Préparons le
monde d'après !

Dans chaque région, de nombreux acteurs s’organisent lors de visioconférences en ligne, pour que, dès la réouverture des salles, nous réunissions les collectivités et tous les acteurs du territoire autour de ciné-débats du film Douce France pour faire bouger les territoires de demain

Synopsis

Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93.

Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux.

Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ?
Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale.

Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !

A l'âge pivot de 17 ans où ils doivent choisir l'orientation de leurs futures études, Amina, Sami, Jennyfer et leur classe posent des questions universelles : Que fabrique-t-on dans nos métiers et dans nos vies ? Quelles activités choisit-on pour nos territoires et quel impact sur nos vies ?

Des questions qui résonnent particulièrement en cette période de réflexion sur un changement de paradigme.

genèse du film
Entretien avec le réalisateur
Quel a été le point de départ de ce film ?

A l’âge d’Amina, Sami et Jennyfer, j’ai travaillé sur les chantiers de mon père qui construisait des bâtiments industriels. J’ai ainsi découvert très tôt, l’étendue des terres que détruisent ces centres commerciaux dans lesquels j’ai également beaucoup traîné. Quand on est adolescent, comment se positionner par rapport à ces enjeux, par rapport à ses proches ? Une question qui se complique encore selon le milieu socio-économique où l’on grandit.

Je m’intéresse à ces questions depuis une dizaine d’années en tant que réalisateur mais aussi en tant qu’animateur en banlieue parisienne. J’ai animé des ateliers dans plusieurs lycées du 93 et du 95, où nous avons abordé EuropaCity, ce gigantesque parc de loisirs et de commerces, qui prévoyait de s’installer sur d’importantes terres agricoles en périphérie de Gonesse. Sur une vingtaine de classes avec lesquelles j’ai travaillé, la plupart n’avait jamais entendu parler de ce projet, pourtant l’un des plus grands aménagements de ce type en Europe qui allait se construire à quelques minutes de chez eux. Quand ils ont découvert le spot publicitaire d’EuropaCity, la majorité était séduit par la piste de ski et le shopping, alors que l’Ile-de-France déborde déjà de centres commerciaux mais perd chaque année 1400 hectares de terres agricoles. Comme une grande partie de la population, Amina, Jennyfer et Sami ne s’étaient jamais posés la question de ces terres et c’est justement ce qui m’intéressait.

L'équipe
Geoffrey Couanon
Geoffrey Couanon, auteur, réalisateur, a passé son enfance et son adolescence aux Antilles, en Martinique. Des études de communication en France, en Angleterre, assistant pour des émissions de radio sur l'antenne de France Inter à Paris, et puis des études en réalisation cinématographique en Belgique. Il a réalisé le documentaire radio «On vous écoute travailler», qui est devenu un outil pédagogique utilisé à l'école pour questionner les adolescents sur leur orientation et le sens de leur futur travail.. Ce documentaire a été diffusé sur la RTBF (radio nationale belge) et sélectionné au Festival Longueur d'Ondes à Brest en France. Il a réalisé le moyen métrage «Nieuwpoort en Juin» coproduit par la chaîne de télévision franco-allemande Arte et sélectionné au Festival International de Clermont-Ferrand.
De Deux Choses Lune (DDCL)
Association d'éducation populaire et de sensibilisation aux enjeux agroécologiques à travers la création de films documentaires et l'animation territoriale.
Elzévir Films
Fondée et dirigée depuis plus de 25 ans par Denis Carot et Marie Masmonteil, Elzévir Films est une société de production indépendante qui se caractérise notamment par son engagement militant en particulier autour de thématiques sociales et environnementales. Elzévir a produit les longs métrages documentaires Tous au Larzac de Christian Rouaud, Home de Yann Arthus-Bertrand, La domination masculine de Patric Jean, Bigger than us de Flore Vasseur.
Jour 2 Fête
Société de distribution indépendante créée par Sarah Chazelle et Etienne Ollagnier, Jour2Fête a notamment accompagné le succès en salle de nombreux films documentaires comme Des abeilles et des hommes, Merci Patron, Libre, J'veux du soleil et récemment Un pays qui se tient sage.
Fiche technique

2020 / Long-métrage documentaire / 95 min / VO française / format 2.35 / couleur

Un film de Geoffrey Couanon

Produit par Denis Carot et Ulysse Payet
Productrice associée Marie Masmonteil
Musique originale : Le Skeleton Band

Montage : Antoine Challeil
Image : Léo Roussel, Robin Fresson, Valentina Provini, Lucie Baudinaud, Alexis Cohen, Juan Sepulchre
Prise de son : Pierre Bezard, Paul Le Bret, Nicolas Joly
Mise en scène : Ewa Brykalska, Morgane Nataf, Frédérique Menant
Montage son et mixage : Jules Wysocki
Bruitage : André Fèvre
Étalonnage : Anne-Sophie Queneuille

S'inscrire à la newsletter